Accueil Blog Conseils Quels articles pour bébé sont propices à l’achat d’occasion ?
Quels articles pour bébé sont propices à l’achat d’occasion ?

Quels articles pour bébé sont propices à l’achat d’occasion ?

Votre petit bout de chou ne va pas tarder à faire son apparition, et vous êtes en pleine préparation pour cette arrivée si spéciale. Vous cherchez à économiser de l’argent ou vous êtes engagés dans une approche écologique ? Opter pour des produits d’occasion peut être la solution idéale pour vous. Surtout que certains articles ne seront utilisés que très brièvement, parce que bébé va grandir en un clin d’œil ! Alors, quels sont ces articles que vous pouvez acquérir en seconde main pour votre enfant ?

Prenez connaissance des articles de puériculture que vous pouvez acheter d’occasion

Pour dénicher l’équipement nécessaire à votre nouveau-né, explorez le site d’annonces Babydeal, dédiée à l’achat et la vente d’articles de puériculture d’occasion. L’éventail de produits disponibles est large et les prix, extrêmement attractifs ! La majeure partie des articles vendus neufs aujourd’hui peuvent être trouvés en seconde main.

Vêtements occasion bébé

En premier lieu, vous réaliserez de conséquentes économies en achetant les vêtements de votre bébé en seconde main. Certains habits neufs peuvent être coûteux et utilisés une seule fois, quelle perte, n’est-ce pas ? Au cours de sa première année, votre bébé n’utilisera pas beaucoup ses vêtements, car ils vont rapidement devenir trop petits. De plus, de nombreux vendeurs proposent des lots pour bébé, alors saisissez cette opportunité ! Enfin, une fois lavés à répétition, les résidus chimiques potentiellement allergisants disparaissent, et cela rend l’achat de vêtements en seconde main plus sain pour votre bébé.

Jeux d’occasion bébé

C’est également un domaine où vous pouvez faire de bonnes affaires. Cependant, soyez vigilants. Si le jouet est endommagé ou fissuré, il peut présenter un risque pour votre bébé. Pour plus de sécurité, assurez-vous que le jouet soit adapté à l’âge de votre enfant et que les mentions CE (Communauté Européenne) et NF (Norme Française) figurent sur le produit.

Restez prudents avec les objets vintage. Ils ont peut-être du charme en décoration, mais leur sécurité peut laisser à désirer. Par exemple, le bois peut s’affaiblir avec le temps. Soyez sur vos gardes !

Chaise haute

L’achat d’une chaise haute d’occasion pour votre bébé est envisageable. Toutefois, prêtez attention à la condition de l’équipement. Veillez en particulier à la solidité de la chaise. Les chaises hautes actuelles sont souvent équipées de systèmes de sécurité et de sangles, limitant les risques de chute. Néanmoins, ces systèmes n’étaient pas disponibles il y a une trentaine d’années. Il est également indispensable de vérifier que le plateau est correctement fixé et que votre bébé n’est pas en mesure de le lever. 

Lit bébé occasion

Même chose pour le lit à barreaux, il peut être acheté d’occasion, mais nous vous conseillons de préférer un modèle plutôt récent. Ils sont désormais plus réglementés. Les normes de sécurité sont strictes, l’espace entre les barreaux ne doit pas dépasser 6.5 cm. Cette norme préserve les jeunes des dangers de tomber et les empêche de se retrouver la tête bloquée entre les barreaux pour éviter l’asphyxie. Il serait plus prudent de renoncer encore une fois à ce qui est vintage. Vérifiez aussi qu’aucune vis ne dépasse et que le bois n’est pas endommagé. De plus, demandez si les mécanismes de verrouillage des parties amovibles fonctionnent correctement.

Divers accessoires

Les relax, baignoires pour bébé, tables à langer et en particulier les poussettes peuvent être de véritables trésors à dénicher sur internet ! Leur prix neuf peut parfois atteindre des sommets, mais en occasion, vous pourrez les dénicher jusqu’à 80% moins chers. Assurez-vous en particulier de l’état des roues et des sangles de sécurité de la poussette d’occasion choisie.

Articles pour bébé à privilégier neufs

Bien que l’on puisse trouver presque tout en occasion, certains articles sont à acquérir neufs pour des raisons de sécurité ou d’hygiène.

Jouets de bain

Faites preuve de prudence concernant les accessoires de bain. Bien qu’une baignoire ou un tapis puissent être nettoyés, il ne faut pas permettre à votre enfant de jouer avec des jouets montrant des signes de moisissure. Les résidus d’eau stagnante dans certains jouets de bain peuvent présenter un risque et ne sont pas toujours visibles sur des photos. Il sera difficile de bien les laver, alors les acheter neufs est sans doute plus sage.

Matelas

Il est généralement déconseillé d’acheter un matelas qui a déjà été utilisé pendant une certaine durée. Pour un bébé, le matelas doit être très ferme afin d’éviter tout risque d’enfoncement. Il s’agit d’une suggestion pour éviter la mort subite du bébé. Un bébé n’a pas la capacité de déplacer sa tête lui-même. Par conséquent, évitez les contours de lit, les jouets en peluche et les oreillers dans le berceau, et privilégiez un matelas bien solide. Un matelas qui a été utilisé pendant plusieurs mois ne sera plus aussi solide qu’au moment de son acquisition, donc moins approprié pour un nouveau-né. Nous recommandons donc de choisir un matelas neuf ou légèrement utilisé. Assurez-vous aussi qu’il est parfaitement ajusté à la taille du lit pour éliminer tout espace entre le lit et le matelas. 

Chaussures

Tout enfant possède une empreinte plantaire unique. Les chaussures de bébé sont fabriquées pour s’adapter à la morphologie de son pied. Si votre enfant fait ses premiers pas, il serait judicieux de lui procurer des chaussures neuves. Cela dit, vous avez la possibilité de dénicher des chaussures d’occasion inutilisées avec l’étiquette, sur le site d’annonces d’occasion Babydeal. 

Siège auto

Nous déconseillons généralement l’achat de sièges autos d’occasion pour des raisons de sécurité : si le siège auto a déjà subi un choc ou un accident, les dégâts peuvent être irréversibles. Après un choc, même léger, son efficacité est compromise et il ne protège plus l’enfant. Il est difficile d’être assuré qu’un siège auto d’occasion n’a subi aucun choc. Si possible, faites l’achat d’un siège auto tout neuf, ou choisissez un produit qui n’a jamais été utilisé et qui est toujours dans son emballage d’origine. 

Vérifications à faire quand on achète d’occasion

Pour toutes vos acquisitions pour bébé en seconde main, soyez attentif à certains points :

– Optez de préférence pour des articles récents;
– Contrôlez la condition du produit et interrogez le vendeur si la description n’est pas claire; 
– Assurez-vous que le produit ne fait pas partie des modèles qui ont été rappelés par le fabricant et qu’il ne présente pas de défaut de fabrication;
– Lisez les avis d’autres utilisateurs sur le produit en question.

En conclusion, nous souhaitons souligner que beaucoup de produits pour enfant en seconde main n’ont en fait jamais servi. Vous aurez parfois l’occasion d’acquérir des articles flambants neufs, toujours dans leur emballage d’origine. Les raisons peuvent être diverses, comme avoir reçu un produit en double, une erreur de taille, etc. 

En cette instance, si vous êtes familier avec le vendeur ou si l’article paraît absolument inédit, allez-y sans hésiter ! Il est couramment plus avantageux d’acquérir un objet usagé d’excellente qualité plutôt qu’un produit fraîchement neuf de piètre qualité. Pour conclure, n’oubliez pas que l’acquisition de biens d’occasion offre un grand nombre de bénéfices. 

D’une part, vous économisez de l’argent, d’autre part vous contribuez à prolonger la durée de vie des produits et vous faites donc un geste pour l’environnement. En effet, revendre et acheter des produits en bon état permet de limiter le gaspillage et donc de freiner la surproduction. Alors, pourquoi ne pas essayer ?

Qu’attendez-vous pour mettre en vente vos habits pour nourrissons, équipements de puériculture ou jouets sur Babydeal ! 

Abonnez-vous pour recevoir les dernières annonces et actualités

© 2023 Babydeal - Premier site d'annonces pour bébé et enfant au Maroc. Tous droits réservés.